Historique de l'URQ 2013

La petite histoire de l’URQ en Estrie

À l’automne 2009, la Table estrienne des agents de développement rural de l’Estrie et la Table des MRC de l’Estrie (TME) s’intéressent à l’Université rurale québécoise (URQ). On mobilise les organisations en développement de trois MRC de l’Estrie, soit le Granit, le Haut-Saint-François et les Sources. C’est ainsi qu’en mai 2010, une première rencontre réunit les préfets, les agents de développement rural ainsi que les directeurs généraux des CLD, des MRC et des SADC des trois MRC concernées. Par la suite, des représentants de la CRÉ de l’Estrie, d’Emploi-Québec, du MAMROT et de Service Canada se joignent au groupe afin de préparer le dossier de candidature. Le 14 avril 2011, le Comité directeur de l’URQ annonce que le dossier est accepté; l’URQ 2013 sera estrienne!

Une première

Traditionnellement, l’URQ est organisée sur des territoires desservis par les Universités du Québec, ce qui n’est pas le cas de l’Estrie. Pour cette 9e édition, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de même que de Bishop’s University s’ajoutent à ceux du Réseau des Universités du Québec. D’ailleurs, la Direction de la recherche du centre affilié universitaire du CSSS-IUGS participe à l’élaboration du contenu de l’URQ 2013 – Estrie en dédiant une ressource mandatée pour favoriser l’arrimage entre promoteurs d’initiatives et chercheurs.

Du 9 au 13 septembre 2013

Plus de 300 participants sont attendus sur les territoires des MRC des Sources, du Granit et du Haut-Saint-François. Rassemblés sous le thème « Pour en finir avec les crises : des clés pour en sortir ou les contourner », chercheurs, promoteurs d’initiatives et participants auront l’occasion de partager leurs savoirs.

Et le futur?

C’est dans la foulée de l’organisation de l’URQ 2013 que MobilisAction Estrie, un organisme à but non lucratif est créé. MobilisAction Estrie veillera à poursuivre la mobilisation, la concertation et la culture de formation autour des enjeux du développement rural dans les trois MRC hôtes de l’événement. Ses membres entendent profiter de la synergie créée par l’événement pour tenir annuellement une activité de formation inspirée de la formule URQ et destinée à l’ensemble des citoyens, élus, acteurs de développement et chercheurs estriens.

Les origines

La Chaire de recherche du Canada en développement rural, basée à l’UQAR et dont le titulaire est monsieur Bruno Jean, assure le secrétariat permanent de l’Université rurale québécoise et le maintien d’un site Web où sont disponibles les travaux des différentes sessions antérieures de l’Université rurale québécoise. Pour en savoir plus les origines de l’Université rurale québécoise, visitez le www.uqar.ca/urq.

[ADMIN]