Thème

Le thème Pour en finir avec les crises : des clés pour en sortir ou les contourner réitère l’importance pour les régions rurales de développer une culture, des outils et des indicateurs visant à gérer leur avenir plutôt que de réagir dans l’urgence.

L’action dans l’urgence est souvent plus coûteuse, tant socialement qu’économiquement. Comment mieux gérer les crises de façon à ce que leurs conséquences demeurent bénéfiques pour les communautés rurales permettant ainsi de contourner la dévitalisation ou d’en sortir? En analysant des initiatives estriennes, les participants, chercheurs et acteurs du développement prenant part à l’URQ 2013 – Estrie, tenteront de mettre en lumière des clés qui permettront aux milieux ruraux de se mobiliser, de se concerter et d’agir afin de mieux gérer leur avenir.

L’URQ 2013 a pris pour hypothèse que ces clés se révéleront à travers huit enjeux principaux interdépendants. Les participants découvriront comment des initiatives estriennes sont parvenues à se sortir d’une crise ou à l’éviter en misant sur :

Savoir miser sur chacun de ces huit enjeux avec les bonnes clés devrait permettre aux communautés rurales de continuer à occuper le territoire de façon dynamique et durable.

[ADMIN]